Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
C'est bien la première fois que je présente une artiste sur mon blog. Dadamaino, c'est une artiste italienne née en 1930 et décédée en 2004. Elle a participé à différents mouvements d'avant-garde sans jamais se rattacher à l'un d'eux.
Cette oeuvre est une de ses premières. C'est une toile qu'elle a découpée à coup de cutter. Elle a dit qu'elle détestait la matière, elle a donc ainsi fait sa propre révolution.
Elle a également participé au mouvement cinétique comme nous le prouvent les deux oeuvres ci-dessus.
Ici, nous voyons des traits mais si nous nous approchons, nous observons des H en file indienne. Cette oeuvre est une de ses pièces maîtresses. En 1976 a eu lieu le massacre de Tal-el-Zataar. trois cents Palestiniens ont été assassinés sur une plage par l'armée israëlienne. La communauté internationale savait que le masacre allait avoir lieu et n'a pas réagi. Outrée, Dadamaino se rend sur la plage de Tal-el-Zataar où elle rédige une immense lettre dans le sable. Le lendemain, s'en retournant voir ce qu'il était advenu de sa lettre elle s'aperçoit que la mer a tout effacé. Excepté la lettre H, une lettre muette. Elle se met donc a rédiger des H.
Par la suite, elle se mettra à inventer son propre alphabet et elle remplit des pages et des pages de ces lettres inexistantes.
Cette immense oeuvre, de dix mètres de long est sa dernière. Dépressive, elle se met à tracer des petits traits sur une grande feuille transparente qui donnent un mouvement quand on observe de loin. Au total, elle aura mis un an à la finir.