Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 15:11

I-Vie des étoiles

1- La formation des étoiles

Quand il y a un nuage de gaz et de poussières stellaires dans l'espace assez dense, celui-ci se condense petit à petit. Il devient de plus en plus chaud. Il arrive que plusieurs nuages de poussières stellaires se recontrent et fusionnent pour donner un nuage assez massif.

                           http://pythacli.chez-alice.fr/univers/nuageinterstellaire.jpg

Quand ce nuage est assez dense et massif, il devient un bébé étoile appelé protoétoile. Bien sûr, ce phnomène se fait en plusieurs millions d'années...

                                  http://lpnhe-d0.in2p3.fr/vlimant/NEPAL/NEPAL_Etoile2005/protoetoile.jpg

Si cette protoétoile est suffisamment massive (0,5 fois la masse du Soleil) , elle va continuer sa croissance. Tout d'abord, sa température va augmenter jusqu'à 10 millions de degrés. La température sera alors suffisante pour entraîner les réactions nucléaires propres à chaque étoile appelés la fusion thermonucléaire. Les atomes d'hydrogène s'entrechoquent avec une puissance telle que leurs noyaux fusionnent pour donner des atomes d'hélium.

Une étoile est née...

2-Différentes sortes d'étoiles

A-Les étoiles de masses comprises entre 0,5 et 5 fois celle du Soleil

Selon leur masse initiale, les étoiles évolueront différemment. Les étoiles de masse comprises entre 0,5 et 5 fois celle du Soleil enffleront et se refroidiront pour devenir une géante rouge. 

                              http://pagesperso-orange.fr/jean-jack.micalef/images/Geante-rouge.jpg

Le Soleil grossira jusqu'à absorber Mercure, Vénus et la Terre, mais avant que cela n'arrive nous serons probablement déjà tous morts, cela n'arrivera que dans environ 5 milliards d'années.
 
                    http://www.jmmasuy.net/images/mort_etoiles/soleil_geante_rouge.gif

B-Les étoiles de masse supérieure à 5 fois celle du Soleil

Ces étoiles, évoluent à l'image des autres étoiles en géantes rouges, mais continuent leur croissance et grossisent considérablement pour décupler leur diamètre et devenir des supergéantes rouges. Ces étoiles sont les plus grosses connues à ce jour.

C-Les étoiles de masse comprise entre 30 et 100 fois celle du Soleil

On les appelle les géantes bleues. Ce sont les étoiles les plus massives à leur naissance. Elles sont les plus lumineuses et les plus chaudes (400 000 C° en surface et 30 millions C° au coeur) Elles ont une durée de vie plus courte, comme toutes les étoiles les plus chaudes.

3-Mort des étoiles

A-Les géantes rouges

Une fois qu'elle à épuisé son carburant, elle explose en une nébuleuse planétaire, rejetant ses couches externes dans l'Univers.

                           http://www.astro-rennes.com/constellations/ngc/ngc_6751.jpg

Son noyau se rétracte pour se transformer en une naine blanche dense et très chaude qui se refroidira en plusieurs millions d'années jusqu'à devenir une naine noire froide, éteinte, sans énergie, véritable cadavre stellaire.

B-Les supergéantes et géantes bleues

Les supergéantes explosent en une supernova extrêmement lumineuse qui éjecte ses couches externes dans l'espace.

                          http://www.bibleprophecyupdate.com/wp-content/uploads/2009/12/supernova.jpg

Son noyau se rétracte jusqu'à devenir extrêmement dense et massif. Son diamètre ne dépasse même pas celui de la Terre, il peut mesurer une vingtaine de kilomètres de diamètre avec une masse de 10 puissance 8 tonnes au centimètre carré. On appelle cela une étoile à neutrons ou pulsar. Le nom d'étoile à neutron vient du fait que lorsque le noyau se rétracte, les atomes à l'intérieur sont écrasés (petit rappel : les atomes sont constitués d'un noyau composé de proton de charge positive, de neutrons de charge neutre et d'un nuage électronique d'électrons qui gravitent autour du noyau composé d'électrons de charge négative) au point que leurs életcrons et leurs protons fusionnent et leurs charges électriques se compensent pour donner des neutrons.

                       http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/etoile_neutron_section.jpg

Parfois, ces étoiles à neutrons sont si lourdes qu'elles ont une gravité telle qu'elle retient sa propre lumière et qu'elle absorbe tout objet ou lumière passant à proximité. C'est un trou noir.


                    http://aetherion.files.wordpress.com/2009/08/trou-noir-stellaire.jpg

                                                     Effrayant, n'est-ce pas?

 
II- Types d'étoiles

Les étoiles sont classées selon leurs spectres lumineux en différents classes : O, B, A, F, G, K, M, N, S. 

Pourquoi dans cet ordre?

He bien... Je n'en sais pas plus que vous mais il est facile de les mémoriser quand on a la technique : "Oh Be A Fine Girl Kiss Me..."

En plus des lettres on numérote les étoiles des 0 à 9 

          http://www.slackerastronomy.org/slackerpedia/images/HR_diagram.png
                            Sur ce schéma vous pouvez voir les différents classements des étoiles                                                                           En absisces les types et en ordonnées les magnitudes

La magnitude d'un objet céleste est son intensité lumineuse. Plus une étoile est lumineuse, plus le chiffre descend dans les chiffres négatifs (et pas le contraire) et moins elle l'est, plus son chiffre est grand.

A noter que plus une étoile est chaude, plus son spectre tend vers les ondes lumineuses bleues et que plus elle est froide plus son spectre tend vers les ondes lumineuses rouges. 

J'espère que cet article vous a été utile, fidèle, arrivé par hasard ou en faisant une recherche particulière. Laissez des coms SVP. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans La page des sciences
commenter cet article

commentaires

Nicolas 13/03/2010 18:36


 

Je viens de créer une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture et la création en général.


http://www.over-blog.com/com-1150514594/Crearts_graphique.html


A bientôt


Nicolas graphiste au Canada



Rémi 28/02/2010 15:38


j'avais déja vue sa en cours mais je doit reconnaitre que l'infiniment grand est toujours aussi impréssionnant peut importe le nombre de fois qu'on en parle


Tigre de Feu 01/03/2010 18:43


et encore cet infiniment grand est bien petit par rapport à l'Univers tout entier