Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 09:27

 

 

                                                              Les arcs-en-ciel


http://jmg.j.m.pic.centerblog.net/yc7lkwkh.jpg

 

 

 

Parfois, après ou pendant la pluie, un rayon de Soleil parvient à percer à travers les nuages et éclaire des gouttes d'eau dans la partie opposée au Soleil par rapport à l'observateur. C'est alors que l'on admire un arc de cercle aux couleurs fantomatiques.

C'est un arc-en-ciel, composé des couleurs du spectre lumineux qui sont le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge. On observe deux arcs concentriques L'un intérieur, le plus éclatant partant du violet à l'intérieur vers le rouge à l'extérieur. L'autre, extérieur, moins éclatant avec l'ordre des couleurs inversé. Il y a parfois des arcs intermédiaires qu'on appelle arcs surnuméraires. On prête à ces phénomènes atmosphériques des légendes comme la présence d'un trésor à son pied. Mais laissons là les légendes et étudions sa formation.


Le phénomène de l'arc-en-ciel a été décrit par Descartes. Il s'agit d'une combinaison de trois phénomènes physiques qui sont la diffraction qui décompose la lumière qui pénètre la goutte d'eau, la réfraction qui dévie la lumière en pénétrant à l'intérieur de la goutte et la réflexion qui fait se refléter les rayons décomposés contre la paroi intérieure concave de la goutte.

http://idata.over-blog.com/0/30/28/69/arcenciel01.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans La page des sciences
commenter cet article

commentaires

R.C.D 18/05/2010 19:34



ton commentaire est très instructif car j'ignorai ce phénomène mais j'aurai aimé que tu développes l'idée des légendes... Cela m'intrigue (à suivre peut être...)



Tigre de Feu 20/05/2010 21:26



Les légendes c'était juste en complément, en fait je connais que celle avec le trésor au bout. Le but de cet article était d'en expliquer la formation.



R.C.D 14/05/2010 20:10



superbe à voir et magnifiques couleurs


bravo


régine


biz



Tigre de Feu 15/05/2010 20:43



Heu... ok mais l'article en lui-même il donne quoi?