Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 16:36

Le jour de colère est une intiative citoyenne visant à exprimer sa colère envers françois Hollande et son gouvernement. [edit : cette manifestation a été organisée par le Front national qui a mis les tract sur son site internet.) Après celui du 6 mars 2014, d'autres sont prévus dans plusieurs villes de France. Seulement, on peut se poser des questions sur l'efficacité de ce genre de manifestation.

Manifestation ne veut pas dire révolution. La révolte contre une oligarchie injuste est inscrite dans la culture française depuis la Révolution de 1789. Le droit de se révolter a même été inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1789 mentionnée en tant que "résistance à l'oppression". Se révolter fait donc partie intégrante de la culture française. 

Le problème c'est que ce droit à la manifestation est tellement convenu de nos jours que l'on peut l'utiliser à tout bout de champ et qu'il finit par servir de soupape de sécurité. Pour créer une révolution, il faut sortir du système, mais en faisant reculer les limites du système on rend plus difficile le challenge de les dépasser.

Ce n'est donc par ces manifestations que se fera la révolution. On l'a vu, le Jour de Colère n'a pas fait ciller les politiciens alors que la poussée Front National de ces dernières municipales a fait trembler le gouvenement actuel si bien qu'il en chie dans son froc. Lors d'une manifestation, les élus ne risquent pas leurs places alors qu'avec des votes comme ceux-là, ils peuvent apercevoir un retournement qui ne sera pas en leur faveur d'ici 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Pensées
commenter cet article

commentaires