Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 13:08

 

     

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/jeu002/tigre01.JPG


      Mon nom scientifique est Panthera tigris je suis un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera aisément reconnaissable à ma fourrure rousse rayée de noir. Je suis le plus grand des félins. Au début du XXème siècle, plusieurs centaines de miliers de tigres peuplaient les forêts d'Asie. La chasse et la déforestation ont eut des coséquences désastreuses : on estime qu'il reste aujourd'hui de six mille à à neuf mille de mes frères en liberté, en Inde, en Chine, en Indonésie et en Sibérie.

Je suis un animal solitaire, j'émet un puissant rugissement pour éloigner les autres tigres de mon territoire, que je marque en griffant l'écorce des arbres, ainsi que par des jets d'urine et des dépôts d'excréments.

       Au crépuscle , je part à la chasse. Comme je ne peux courir vite que sur une courte distance, je fait appel à la ruse pour capturer des buffles, des cerfs, des sangliers... Grâce à ma fourrure rayée, je peux me camoufler dans les hautes herbes pour m'approcher de ma proie. Une fois que je suis tout près, je m''élance et bondis sur ma victime sans lui laisser le temps de réagir. Je chasse les gros mammifères, plutôt la nuit, et parcours parfois jusqu'à 20 km pour trouver ma nourriture. Lorsque je lance une attaque, je n'ai qu'une chance sur dix de capturer ma proie ; c'est pourquoi, en cas de réussite, j'ingurgite le plus de viande possible. Malgré ma réputation, je m'attaque rarement à vous, êtres humains.

 

             Un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de ma patte mesure 10 à 14 cm de large et 16 cm de long. Je suis un excellent nageur. Je traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km et le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29 km de large. Le tigre peut courir à la vitesse maximale de 50 km/h, mais sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Tigerramki.jpg

 

L'aire de répartition du tigre a fortement régressé depuis le XIXe siècle. Elle s'étendait de l'Est de la Turquie à l'Extrême-Orient russe, ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali : cela recouvrait presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya.

Aujourd'hui, les derniers tigres ne survivent plus que dans quatorze pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine, la Russie et peut-être la Corée du Nord. Les populations de la péninsule indochinoise sont disjointes. C'est en Inde que les tigres sont les plus nombreux.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Tiger_distribution3.PNG

 

 

        Nous autres, tigres nous divisons en huit sous-espèces : Le tigre de Sibérie, Le tigre de la Caspienne, le Tigre d'Indochine, le tigre de Sumatra, le tigre de Java, le tigre de Chine et le tigre du Bengal et le tigre de Bali aujourd'hui disparu. Nous sommes malheureusement menacés d'extinctions et nous sommes une espèce protégée.

Le plus grand d'entre nous est le tigre de Sibérie qui peut atteindre jusqu'à 400 kg!

 

http://imalbum.aufeminin.com/album/D20051030/143281_28N67GDHBIGR5ZYD6RAS1YPMGFN8F4_animaux_bebe_tigre_H172748_L.jpg


        Chaque portée compte entre deux et six petits, qui sont aveugles pendant les dix premiers jours de leur vie. Leur mère les allaite jusquà huit semaines. Ils ne commencent à chasser qu'à l'âge de 18 mois et restent auprès de leur mère pendant 2 à 3 ans. Le tigre mâle ne participe pas à leur éducation. Les jeunes tigres sont parfois tués par un autre tigre mâle qui vient de s'emparer du territoire de leur père. Dans ce cas la tigresse s'accouple de nouveau.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Lumière sur...
commenter cet article

commentaires