Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 09:03

Lover of life,

Singer of songs

 

http://www.newprophecy.net/Freddie_Mercury_2.jpg

 

 

 

 

Enfance

 

Freddie Mercury fut Le chanteur du groupe Queen de 1970 à 1991. De son vrai nom Farrokh  Bulsara, il est né le 5 novembre 1946 à Stone Town à Zanzibar, Tanzanie. Ses parents étaient des Indiens d'origine Perse. Ils travaillaient pour la couronne britanique. Il grandit en Afrique jusqu'à l'âge de 7 ans puis lui et ses parents retournent en Inde et l'envoient étudier à St Peters près de Bombay dans un internat. Il devient un élève brillant dans toutes les matières.

http://www.linternaute.com/musique/diaporama-image/freddie-mercury/images/1ok.jpg

Le principal de l'école contacte ses parents pour leur proposer de payer un petit supplément afin que leur fils puisse suivre des cours de piano et de chorale. L'enfant a manifestement un don en musique. Il commence alors le piano et finit par obtenir le grade IV. Il rejoint son premier groupe de rock en 1958 à douze ans "The Hectics" à St. Mary's High School. Il reçoit le surnom de "Freddie" que ses parents se mettent à utiliser aussi.

Freddie a une deuxième passion : le dessin. Sa grand-mère lui demandait souvent de faire un portrait d'elle mais elle n'a jamais réussi à lui en faire finir un.

En 1964, lui et sa famille sont contraints de rejoindre la Grande-Bretagne en raison de la révolution qui conduit à l'indépendance de l'Etat de Zanzibar. Freddie y poursuivra ses études à Isleworth Polytechnic School afin d'obtenir un A-Level en dessin. Il passe ses vacances à faire des petits boulots dans des magasins.

 

Le(s) groupe(s)

 

En Angleterre, il rencontre Tim Staffel qui était son camarde de chambre à l'Université. Il lui présente un de ses amis avec qui il fait partie du groupe Smile, un jeune étudiant en médecine, Roger Taylor. Ils deviennent vite amis et ensemble, pour gagner un peu d'argent, montent un stand de vente de vêtements. Freddie apprécie beaucoup le son de Smile au point de vouloir rejoindre le groupe, formé de Tim Staffel au chant, Roger Taylor à la batterie et Brian May à la guitare, mais sans succès. Cependant, il fait la rencontre d'un groupe originaire de Liverpool arrivé à Londres pour essayer de percer. Il le rejoint. Les deux groupes, Ibex et Smile vivent ensemble à la dure dans un petit appartement avec peu d'argent et de place si bien qu'ils dorment par terre. Un beau jour, Tim, excédé par ce groupe qui n'arrive pas à décoler décide de le quitter. Freddie se fait une joie de le remplacer et renomme le groupe "Queen", ce mot, signifiant en argot anglais "homosexuel". Roger et Brian sont sceptiques mais acceptent. Ils rencontrent John Deacon en 1971. Ce qui tombe bien, puisqu'ils cherchent un bassiste! John Deacon est auditonné et intègre le groupe dont la formation est celle qu'on connait aujourd'hui (Freddie Mercury, Roger Taylor, Brian May et John Deacon). Diplômé en art graphique, Freddie dessine le logo de Queen, le "Queen Crest".

                            http://chikamaru777.files.wordpress.com/2007/09/queen_crest.png

Le Queen Crest représente les signes astrologiques des différents membres du groupe : deux lions pour John et Roger, un crabe représentant le signe du Cancer pour Brian et deux fées sousles lions représentant la Vierge pour Freddie.


Après des débuts difficiles et deux albums n'ayant pas rencontré le succès commercial escompté mais ayant pourtant reçu une bonne critique (Queen et Queen ll) le groupe connaît son premier succès commercial avec Shear Heart Attack en 1973. C'est alors que commence pour nos quatre amis une carrière musicale hors du commun et pleine de succès.

 

En dehors de Queen

 

Freddie Mercury a fait un album solo Mister Bad Guy sorti en 1985.

 

 

et un duo en 1988 avec la soprano Montserrat Caballé dont la chanson éponyme est devenu l'hymne des JO en 1992 : Barcelona.

 
 

Mort

 

En 1987 Freddie apprend qu'il est séropositif. Il s'affaiblit de plus en plus et en 1988 il décide d'arrêter définitivement les concerts. (le dernier a eu lieu en 86 a Wembley)

Cependant, il n'arrête pas la musique pour autant. Malgré sa maladie, le spectacle doit continuer, The Show Must Go On.

 

 

 

En novembre 1991 il attrappe une pneumonie. Il sait qu'il ne s'en sortira pas et il avoue sa séropositivité le 23 novembre. Il meurt le lendemain.

 

Le 20 avril 1992 est organisé le Freddie Mercury Tribute en son hommage. Les bénéfices seront reversés à la recherche contre le sida.

 

Brian, Roger et John terminent l'album qui sortira sous le nom de Made in Heaven.

 

S'ensuivent des collaborations en particulier celle de Queen+Paul Rodgers. Ils réenregistrent des titres. Queen n'a jamais annoncé officiellement sa dissolution. Aujourd'hui il reste Brian May et Roger Taylor qui travaillent ensemble, John Deacon étant parti en retraite.

 

Malgré la mort de leur chanteur, l'aventure de Queen n'est pas terminée. The Show Must Go On!

 

Discographie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Lumière sur...
commenter cet article

commentaires