Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 09:08

       Lé Fransè on souven dé problèm d'ortograf plu ou moin inportan. Certin fon dé fote tel con ne conpren mèm plu se kil z on voulu dir. Il ce fiche parfoi conplètmen de la lang de Molièr lorskil confonde un inparfè é un particip pasé. Alor l'Académi Fransèse a voulu remédié a se problèm an sinplifian la lang fransèse. Ninport comen! La nouvel ortograf sapel "l'ortograpf alternativ". Lortograf alternativ consist an une "sinplificasion" de la lang fransèse par la supresion dé regle de gramère et l'ékriture fonétic dé mo, com sesi. La lang fransèse déranje bocou d'iletré ki veule donque créé une nouvel ortograf, "plu sinp", une ékritur fonétik, voir èsèmès. Le problèm è ke le cervo umin reconè un mo a son ortograf é ke si tou le monde se mè a ékrir com il veu é ninport comen, il deviendra trè dificil de ce conprendre, pir, la lang fransèse ékrite n'egzistera plu! imajiné ke lon suprim lé regl du cod de la route il iorè dé z aks den, dé mor! Saché ke pour ékrir se text jé du copié-colé selui endesou afin de le modifié. Le problèm è sérieu puiskil egzist déja dé bend desiné pour les anfan ékrite an fonétic. La lang fransèse è mondialmen reconu pour ètre une bel lang, el a minte é minte foi fè sé preuve culturelmen parlan, la lang française è votr lang, ne l'estropié pa, respectéla, protéjonla tous ensenble, boïcoton l'ortograf alternativ é ékrivon normalmen. Jé créé un group faisbouque pour luté contre sé nouvel forme d'ékritur. Donque si vou avé un conte faisbouque é ke vou voulé sové la lang de Victor Ugo, rejwaniéleu!

Traduksion :
Traduction : 

      Les Français ont souvent des problèmes d'orthographe plus ou moins importants. Certains font des fautes telles qu'on ne comprend même plus ce qu'ils ont voulu dire. Ils se fichent parfois complètement de la langue de Molière lorsqu'ils confondent un imparfait et un participe passé. Alors l'Académie Française à voulu remédier à ce problème en simplifiant la langue française. N'importe comment! La nouvelle orthographe s'appelle "l'orthographe alternative".L'orthographe alternative consisite en une "simplification" de la langue française par la suppression des règles de grammaire et l'écriture phonétique des mots, comme ci-dessus. La langue  française dérange beaucoup d'illettrés qui veulent donc créer une nouvelle orthographe, plus simple, une écriture phonétique, voire sms. Le problème est que le cerveau humain reconnaît un mot à son orthographe et que si tout le monde se met à écrire comme il veut et n'importe comment, il deviendra très difficile de se comprendre, pire, la langue française écrite n'existera plus! Imaginez que l'on supprime les règles du code de la route, ily aurait des accidents, des morts! Sachez que pour écrire le texte au dessus j'ai dû copier-coller celui-là en haut afin de le modifier, en fait, l'orthographe alternative ne fait que compliquer la langue française. Le problème est sérieux puisqu'il existe déjà des bandes dessinées pour les enfants écrites en phonétique. La langue française est mondialement reconnue pour être une belle langue, elle a maintes et maintes fois fait ses preuves culturellement parlant, la langue française est votre langue, ne l'estropiez pas, respectez-la, protégeons-la tous ensemble, boycottons l'orthographe alternative et écrivons normalement. J'ai créé un groupe facebook pour lutter contre ces nouvelles formes d'écriture. Donc si vous avez un compte facebook et que vous voulez sauver la langue de Victor Hugo, rejoignez-le!

               Contre "l'ortograf alternativ"! Conservons la langue française! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Delvaux 01/01/2011 13:25



Bonjour, j'ai fait l'effort de lire le premier texte et c'est un effort ! J'ai eu une pensée émue pour les dyslexiques qui rencontrent ce genre de difficulté. Ceci-dit, c'est "amusant" 1 fois
mais je préfère la 2ème version, plus reposante, et accepte de militer pour l'orthographe tel que je l'ai apprise.


Sylviane 53 ans, infirmière et mère de 3 enfants à qui j'essaye de faire passer le message.



FRRNT 28/11/2010 11:50



Je n'ai pas de "conte Facebook", en revanche, j'ai un "compte Facebook" qui pourrait peut-être me permettre de te rallier à ta cause. :P


L'orthographe est une règle censée être connue de tous, et par cela même, elle met les individus sur un pied d'égalité. L'orthographe n'est pas un luxe, mais un devoir... ça, c'était pour
répondre aux deux zigottos qui ont commenté cette publication en "langage" texto.



gugenheim 07/06/2010 22:25



Nou-z consèrvon notre LANG en l'écrivan tèl q'èl se prononçe. Notre lang nou-z apartièn. Qi poura nou-z inpozé une manière de la transcrir?



Tigre de Feu 08/06/2010 19:35



Conservons-la pour de vrai! C'est pas vous avec vos deux ou trois patrtisans qui allez gâcher des siècles de grâce et de littérature!



chris 27/02/2010 21:43


j'ai montré ça à ma fille ! finalement il y aura peut-etre une issue !!!


Tigre de Feu 28/02/2010 13:26


bon bah tant mieux! Elle a quel âge?


Rémi 27/02/2010 20:58


rien que d'essayer de lire sa ma fait mal aux yeux


Tigre de Feu 28/02/2010 13:27


C'est bien pour prouver que c'est une mauvaise idée que je fais ça