Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 12:15

L'enseignement en France pose de nombreux problèmes, les redoublements sont nombreux et pouraient être évités ainsi que les échecs scolaires.

     Mon frère qui est en troisième étudie l'Histoire de l'Art. C'est une nouvelle matière, c'est la première année qu'ils le font.

     Mais pourquoi avoir ajouté l'histoire de l'art alors que la moitié des gens confondent les verbes et les adjectifs avec les noms, ne savent pas faire la différence entre le masculin et le féminin, le pluriel et le singulier? Le niveau scolaire en France descend depuis plusieurs années. ce que les jeunes d'aujourd'hui étudient en sixième,les adultes l'étudiaient en CM1, et on continue à faire reculer le programme.

      Le gouvernement passe son temps à faire des réformes pour donner l'impression qu'il fait quelque chose, mais il s'agit souvent d'économiser de l'argent. Brice Hortefeux avait d'ailleurs proposé de supprimer l'Histoire en terminale S. Supprimer une matière aussi importante que l'Histoire! Mais c'est grâce à elle que l'on peut comprendre notre présent, les connaissances qui étudient l'Homme (psychologie, Histoire, Anthropologie...) sont les plus importante, elles permettent de comprendre l'Humanité et même d'éviter de recommencer les bêtises du passé, surtout quand on veut travailler dans les sciences! Nombre de bêtises on été commises au nom de la science. La bombe atomique, pour ne citer que celle-ci.

      Ne serait-il donc pas plus judicieux d'enseigner des bases  solides au lieu d'ajouter des matières dans une vaine tentative de faire remonter le niveau? À force d'ajouter des fioritures à un édifice dont les fondations ne sont pas terminées, il finit par s'écrouler. Alors arrêtons ses réformes débiles, il est vraiment temps de faire quelque chose pour de bon! Enseignons l'orthographe tel qu'il se doit! certains ne comprennent même pas leur propre langue, à voire leur orthographe, si même notre propre langue nous est étrangère, où allons nous?

 

http://cms.sictiam.fr/cms/86_la_turbie/upload/RubriqueVieScolaireEntete_Tableau.jpg


     Sans compter les gens doués mais qui fonctionnent différemment obligés d'abandonner l'enseignement traditionnel parce que l'enseignement ne leur est pas adapté. Dans la vie, il y a deux sortes de gens : ceux qui utilisent en majorité l'hémisphère gauche de leur cerveau qui représente la majeure partiede la population et ceux qui utilisent surtout leur hémisphère droit.

      Les cerveaux gauche on un type de raisonement unitaire et séquentiel et les cerveaux droits un type de raisonnement global et en parallèle autrement dit, les cerveaux gauche ne pensent et ne font qu'une chose à la fois, ils passent à la suite une fois que ce qu'ils ont fait est terminé. Les cerveaux gauche mènent plusieurs activité en parallèle, pensent à ce qu'ils doivent faire en bruit de fond en faisant une autre activité, ils prennent en compte tous les éléments en même temps. et trouvent des solutions à leurs problème pendant qu'ils font quelque chose qui n'a rien à voir (les surdoués font également partie de cette catégorie). L'école les oblige à fonctionner différemment, à fonctionner comme les cerveaux gauche. Seulement, personne ne peut aller contre sa nature, c'est difficile et mauvais. Ce type d'enseignement est aussi inadapté aux cerveaux droits que les bouquins le sont aux aveugles.

      Un jour viendra où les enfants seront testés dès leur entrée à l'école et orientés selon leurs préférences cérébrales. Mais ceci reste, avouons-le, de la science-fiction.

 

Contre le redoublement, les Espagnols ont trouvé une solution : les élève ont le choix entre redoubler et revenir travailler pendant un mois pendant les grandes vacances. Ainsi, de nombreux redoublement sont évités. Il vaut mieux recommencer un mois plutôt qu'une année complète.

 

Alors, au lieu de faire des réformes, chageons nos mentalités, puis ensuite faisons une réforme une bonne fois pour toutes. Seulement, les technologies évoluent plus vite, bien plus vite que les mentalités et il faudra peut-être encore 50 ans pour que l'éducation atteigne un niveau convenable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

powered management 21/07/2014 13:53

It was literally shocking for me to read that education in France poses a lot of problems. I was excited to read the flaws which existed in education in France. I am happy that the government is forming reformation plans to have a better education system. Thanks for the post.

breton 25/04/2012 14:59


bonjour je suis en 5émé j'ai de gros problèmes au niveau de l'orthographe , de l'anglais et des mathématiques je pense que les raisons que vous exprimer dans votre texte ne sont pas étrangères a
mes difficulter pour nous apprendre l'anglais on nous fais apprendre les verbes irrégulier au prétérite par coeur et des texte anglais par coeur aussi a quoi cela va nous servir si nous n'avons
même pas les bases de la langue nous avons trois heures de langue par semaine mais nous terminons a 15h le lundi une semaine sur deux pouquoi ne pas avoir plus d'heure et mieux comprendre les
bases je suis incolable sur mes cours de 5 émé mais des questions de CM2 je ne peux pas y répondre je pense que certaine matières ne sont pas forcément trés utile comparer au math au francais ou
a l'anglais les métodes d'enseignements ont mal évoluer les cours sont fonder sur des détailes alors que la moitier de la classe na pas les bases pourquoi ???? je vous remercie pour votre
article 

Clothilde 28/02/2011 23:15



"mènent plusieurs activité" avec un s ;)


Bon je n'ai pas eu le courage de finir, je t'épargne d'autres corrections. Ce que j'en ai lu est intéressant, tu pars du principe que tu es surdouée, il me semble. Veille à ne pas
émettre de confusions dans ton raisonnement.


Bonne continuation, Clothilde.



Tigre de Feu 02/03/2011 16:10



Moi surdouée? j'ai jamais dit ça, je suis "CERVEAU DROIT"si je suis ton raisonnement, je devrais apprendre à écrire, mais si je lis ce que tu me dis je me dis que tu ferais bien d'apprendre à
lire! non mais!



gribouille24 19/01/2011 11:30



 bonjour


 je vien vous prevenir que demain c'est l'anniversaire de notre amie Sherry , j'aimerai que tous ses ami aille sur son blog demain pour lui souhaité et aussi si possible faire un article sur
votre blog , avec un menhir ou un cailloux , sa lui ferai plaisir comme cadeau , . merci d'avance


 


 pour votre article , je suis totalement d'accord avec vous , j'ai moi meme 3 fille dont des jumelles de 11 qui ont deja rdoublé , elles sont en CM2 et l'année prochaine c'ets la 6 eme ,
elles ne savent meme pas lire correctement , mais ca n'affole pas les maitres et maitresse , l'ecole n'est plus ce qu'elle etait y'a 15 ou 20  ans . etant moi meme en difficulté , j'ai du
mal a les aidé dans leur devoir , mais au lieu de supprimer l'histoire, moi je dit qu'il faudrai d'abord supprimer des sorti qui ne servent a rien , comme des randonné , ou alors des
apprentissage a l'escalade , des visite au theatre et des sortie rollers ..  enfin bref ,  on changera pas le monde avec des mots  .


 amicalement


sakana



HALET 18/01/2011 15:27



Le niveau a baissé, ce n'est pas une surprise ! L'immigration fait beaucoup !