Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 12:15

Il est une chose que je me permettrais de reprocher au système de partis politique sur lequel est basée notre république. Chaque parti représente un courant de pensée précis où rien ne dépasse. Les politiciens, obsédés par leurs carrières et par leur désir d'avoir raison utilisent les statistiques, les faits et autres à leur avantage. On a tendance à privilégier la lecture d'études qui correspondent à nos opinions. Par exemple, la présidente du parti chrétien démocrate met en avant les études qui montrent que les enfants élevés par des couples homosexuels présentent à l'âge adulte des difficultés dans leur propre orientation sexuelle. De la même façon, Marine le Pen, qu'on ne présente plus privilégie les statistiques qui montrent que l'immigration fait perdre de l'argent à la France. Ces deux points de vue, loin d'être absolus sont très discutables en raison des nombreuses études qui se contredisent. Les politiciens (et politiciennes) utilisent ces études à leur avantage afin de promouvoir leur courant politique au mépris de l'honnêteté intellectuelle. Jamais on n'entendra un politicien d'un parti politique dire "vous avez raison, pardon je me suis trompé" à un homme politique d'un parti opposé, même si ce dernier a raison. Il promulguerait ainsi les idées de la concurrence.

Les différents partis politiques travaillent donc les uns contre les autres, ce qui est contre-productif pour la société. Aucun parti ne possède la vérité absolue et les solutions parfaites à chacun des problèmes, pourtant il font comme si c'était le cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu (original) - dans Pensées
commenter cet article

commentaires