Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 11:04

Ouai, j'ose ! J'ose critiquer une idéologie utopiste qui met en péril l'égalité, la justice et les ressources de la planète, ça t'embête?

L'American way of life est un idéal de liberté qu'on développé nos voisins outre-atlantique.

Un de ces aspects repose sur un système capitaliste et ultralibéral qui est une recherche du bonheur par une consommation excessive. La clé du bonheur se trouverait dans la possession (de voiture, de fringues, de biens en tout genre, mais aussi dans la consommation excessive de nourriture.) Ils essaient d'importer leur mode de vie à travers le monde. Seulement, ce mode de vie ne peut en aucun cas être appliqué au monde entier. Il épuise les ressources de la planète et de nombreux Américains n'ont d'autre choix que de consommer de la junk-food, moins chère qu'une alimentation de qualité. Aux Etats-Unis, on trouve même des déserts alimentaires où il est impossible de trouver un fruit frais dans un rayon de plusieurs kilomètres. Comme ce mode de vie n'est pas appliquable à l'ensemble de la planète, seule une partie des indivudus sur Terre ont accès à ce mode de vie pendant que tous les autres vivent dans la misère.

La surconsommation inclut la surexploitation des ressources et le gaspillage. Comme cette surexploitation est réalisée par une minorité de gens sur la planète, elle prive la majorité de ressources suffisantes. Exemple : La firme Coca-Cola va puiser son eau dans un lac au Mexique où elle épuise les ressources et donc les habitants sont régulièrement privés d'eau potable si bien que l'eau coûte plus cher que le Coca-Cola. Les habitants sont plus ou moins obligés de consommer du coca. 

Appliquer ce mode de vie à toute la Terre est doublement insensé car c'est impossible puisque quelques uns surexploitent les ressources et ce système est caduc car avec celui-ci, nous n'aurons très vite plus aucune ressource à surexploiter pour pouvoir surconsommer et l'American Way of Life ne sera plus. Alors arrêtons de faire nos égoïstes, arrêtons de faire comme si nous ne le savions pas et consommons intelligemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Pensées
commenter cet article

commentaires