Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 10:25

     Je vous avais parlé dans un précédent article de l'obéissance à l'autorité passant par la télévision. J'ai terminé en dénonçant l'influence négative qu'ont les jeux télévisés, apparemment anodins mais qui sous-entendent des comportements antisociaux par l'élimination de ses congénères. Par leurs principes, ces jeux au premier abord divertissants véhiculent en fait des idées néfastes du comportement social ou citoyen. Il existe une masse de jeux télévisés basés sur différents principes comme celui qui consiste finir le dernier d'une émission et remporter une somme d'argent ou encore les émissions de télé-crochet.

     Des émissions telles que Le Maillon Faible ou Koh-Lanta sont basés sur le principes d'épreuves à accomplir. Ces épreuves sont sous formes de questions chez Le Maillon Faible et font donc appel à la culture générale des concurrents. Chez Koh-Lanta, c'est la force physique et le courage des participants qui sont mis à l'épreuve. Au-delà de ces aspect positifs, Ces émissions véhiculent également des aspects négatifs comme l'appât du gain. Le concurrent doit accomplir toutes sortes d'épreuves afin de remporter une somme d'argent bien méritée. L'appât du gain est donc valorisé comme raison de faire tout ce manège. Dans certaines émissions, le candidat doit même se ridiculiser afin de remporter cette somme comme dans le Big Deal qui n'est plus diffusé. Au cours de ces émissions, les concurrents vont arriver à des palliers d'épreuves où ils vont éliminer les plus faibles d'entre eux pour qu'à la fin, un seul concurrent remporte la somme d'argent finale à lui seul alors qu'il est arrivé là en coopérant avec ses coéquipiers.

     Un autre aspect de ces émissions est l'émission de télé-crochet tel que The Voice ou La France a un Incroyable Talent. Ces émissions valorisent les talents des concurrents et les mènent souvent à des contrats. Pourtant, ces concurrents sont présélectionnés par un jury puis le public devra voter et choisir son candidat parmi la liste de concurrents préchoisis leur donnant ainsi l'illusion qu'ils font un choix. Choix sur lequel sont d'ailleurs basées les élections présidentielles. Autre fait intéressant : dans l'émission Danse avec les Stars, les participants doivent esquisser des pas de danse sur une chanson de leur choix. De leur choix en apparence, car les chansons choisies sont toujours celles du top 50 au moment où l'émission est réalisée. Jamais on ne verra quelqu'un danser sur un obscur tango argentin inconnu du grand public. 

     Toutes ces émissions, au-delà de leur aspect divertissant et positif reflètent en réalité des idées et des comportements sociaux négatifs comme l'élimination de ses congénères, l'appât du gain et l'illusion d'avoir le choix. Nous passons beaucoup de temps devant la télévision à regarder des émissions de ce genre et donc nous tenons ces comportements pour acquis et nous les adoptons. Ces idées et ces comportements contribuent à nous diviser, à nous éloigner les uns des autres et nous rend individualistes. C'est alors que ceux qui nous dirigent peuvent plus facilement nous contrôler. Ils évitent ainsi que des groupes de dissidents se forment et se révoltent. Mais cet aspect de la division ne se fait pas qu'au niveau audiovisuel car notre système social est basé sur le fait que nous dépendons de ce que l'Etat nous donne au lieu de compter les uns sur les autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans Pensées
commenter cet article

commentaires