Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 17:09

Dans la vie quotidienne et sur le net nous pouvons rencontrer des erreurs de français ou autres sortes de perles qui mériteraient de figurer dans les annales. Elles nous font rire, l'envie nous démange parfois de les corriger mais nous ne le faisons pas toujours...

Ici sont répertoriées les plus grosse perles de camarades ou d'internautes.

1)Quand j'étais en CM1, on faisait une dictée de mots un peu plus compliqués que d'habitude. Pour la correction on passait un par un au tableau pour écrire un mot. Quand ce fut le tour du grand dadais de la classe il a écrit "lapin d'Icitte" (pour l'appendicite)

2)Quand j'étais en 6°, alors qu'on lisait un texte en Anglais, une fille (qui avait pris l'habitude de me traiter de gogole) a demandé à la prof :
"ça veut dire quoi Vivaldi?"

3)Quand j'étais en 3°, le prof d'histoire-géo  avait demandé où se trouvait la Corée, aussitôt le guignol de la classe a répondu "en Chine".

4)Rencontrée sur le web : "Merci à Skyrock pour cet hommage à Michael Jackson et merci à tous d'y avoir coroboré". Ce qui est une double faute puisqu'on écrit "corroborer" et que le mot qui aurait du être employé est "collaborer".

5)En cours de français, on étudiait la poésie de la résistance. La prof a demandé si on connaissait un poète de la résistance. Là, tout le monde à répondu "Jean Moulin"!
Or, Jean Moulin n'a jamais été poète, il a été préfet mais il fut révoqué par le régime de Vichy avant d'y entrer, sinon, à part cela, il faisait des dessins. Il aurait fallut répondre Paul Eluard ou Boris Vian, par exemple.


6)Erreur encore trop courante : "tout le monde ils sont". On dit "tout le monde est" car tout le monde est un tout, il est donc singulier.

7)"Les gens qui croivent". Le verbe "croiver" n'existe pas, on dit "les gens qui croient"

8)Lue sur le net : "la maladie du VHS" (VIH) et la maladie du DVD?

9)"de bons sites utilent et pratiquent pour les internautes". Depuis quand les adjectifs sont-ils des verbes???

10) l'Irak est un pays du Maghreb.

11) Combien de tonnes pèsent la Terre? Le sujet "la Terre" est singulier., pas de -ent.

12) J'étais en CM1, on visitait le musée. on nous a montré un tableau et on nous a dit que son auteur avait vécu au XVIIème siècle. Une fille de la classe lève la main et demande s'il est toujours vivant.

Les progrès de la médecine ne permettent pas encore d'atteindre les 300 ans.

13)"Elle m'a balançait sa" traduction : elle m'a balancé ça

14) "On se conner? On sait déjà vue? (On se connait? On s'est déjà vues?)

15) En cherchant une vidéo dans la séléction vidéo de ma TV freebox, j'ai vu qu'il y avait un documentaire dont le titre était "premiers mamifaires".

16) vu sur skyrock (évidemment) : ne vous en fête pas

17) "Quelles relations avait-vous avec votre famille?"

18) "Sa mère le surprena" Pardon, c'est quoi le verbe surprener?

19) "c'est t'es juste pour informer" la nouvelle orthographe?

20) "La préposition à est variable parce qu'elle peut prendre un accent ou ne pas en prendre." Allez chercher le bourreau!

J'espère que vous avez bien rigolé...

... Bon ok, moi non plus je ne suis pas parfaite. Vous voulez voir une de mes plus grosses erreurs? Voilà : "Les entreprisent". En me relisant j'ai failli sauter au plafond.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jillian 19/02/2010 18:10


Quel plaisir de voir que je ne suis pas la seule à exécrer les fautes en tout genre (même si l'erreur est définitivement humaine ^^)! Certaines anecdotes de primaire m'ont bien fait rire, d'autres
sont tout simplement désespérantes! Mais le pire reste à venir ici: www.ortograf.net j'ai cru faire une attaque.


Tigre de Feu 21/02/2010 13:04


Ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule à faire une allergie  aux fautes, si tu es sur facebook tu peux remarquer que les groupes anti-fautes ne manquent pas. C'est vrai que ce site est
assez horrible, faut pas être voyant pour pouvoir annoncer un catastrophe prochaine dans la langue française. Ca fait froid dans le dos  de savoir que les gens risquent de s'exprimer comme ça.
On pourra plus se comprendre.


Rémi 18/02/2010 16:42


Ah oui Etienne^^, ben non je ne m'en rappelais pas^^


Rémi 18/02/2010 11:53


ben c'est pas non plus impossible que tu te souvienne de trucs que je me souviens pas me concernant quand on était au CM1 surtout que moi j'ai pas une très bonne mémoire, je me rappelais même pas
que que moi ou un autre gars du CM1 avait écrit lapin d'icite


Tigre de Feu 18/02/2010 13:27


Bon sang mais c'était Etienne,ton parrain, tu te souviens pas comme c'était à mourrir de rire???


Rémi 17/02/2010 23:10


quand tu parle du gars qu'était avec toi au CM1 qui avait écrit lapin d'icite, je me demandais juste si sa pouvais être moi vu qu'on a été dans la même classe de CM1


Tigre de Feu 18/02/2010 09:42


Je ne l'ai pas inventé, comment penses tu que ça pourrait être toi si tu ne t'en souvient même pas?


Rémi 17/02/2010 18:29


le grand dadais de la classe de la classe de CM1 se serait pas moi par hasard?^^


Tigre de Feu 17/02/2010 21:57


D'où tu sors ça????