Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 11:32

Vous connaissez l'aspartame? Cet édulcorant servant à remplacer le sucre dans les aliments comme les produits "amincissants", les boissons sucrées et même certains médicaments. Son pouvoir sucrant est 200X supérieur à celui du saccharose. On le connaît sous son nom de code E95. Il est composé d'acide aspartique et de phénylalanine.

logo nutrasweet

L'aspartame a été découvert en 1965 par le société pharmaceutique S.E.A.R.L.E. qui, alléchée par son potentiel commercial va envoyer une demande à la Food and Drug Administration pour sa mise sur le marché en 1974. La FDA l'autorise alors avec une DJA de 50mg pour les produits secs. Mais, sous la pression des associations de consommateurs et de médecins tels que le Dr John Olney, neuropsychiatre, qui avait auparavant testé l'acide aspartique sur des souris en 1971 avait observé une augmentation du nombre de cancer, a testé l'aspartame, observant le même phénomène. La FDA conlut en 1976 que l'aspartame ne doit pas être autorisé tant qu'il n'aura pas fait l'objet d'études complémentaires. En 1977, le PDG de la S.E.A.R.L.E est remplacé par Donald Rumsfeld connu pour ses talents de lobbying. Dès lors, la S.E.A.RL.E va faire de nombreuses autres demandes pour autoriser l'aspartame. La FDA va rendre sa conclusion le 30 septembre 1980 après une étude pendant laquelle on avait trouvé nombre d'irrégularités et d'omissions dans l'étude qui avait été menée par la S.E.A.R.L.E. On pouvait y lire par exemple que la souris n°A23LM était vivante la semaine 88, puis morte de la semaine 92 jusqu'à la semaine 104, puis de nouveau en vie à la semaine 108 et enfin morte pour de bon à la semaine 112! L'aspartame ne sera à nouveau pas autorisé.

En 1980, est élu le nouveau président Ronal Reagan, et comme à chaque fois, une équipe de transition qui nomme les hauts fonctionnaires dont fait partie devinez qui? Donald Rumsfeld! Ce dernier va se faire le plaisir de remplacer le patron de la FDA par quelqu'un de plus proche des industriels. Et ô miracle, l'aspartame est de nouveau autorisé pour les produits secs puis, en 1983 dans les boissons.

En Europe, l'EFSA (European Food Safety Authority) dont les responsables sont ou ont été liés à des sociétés de lobbying de géants agro-alimentaires l'autorisent à leur tour sur les marchés européens. L'aspartame arrivera en France en 1988.

Autre anecdote croustillante, l'institut Ramazzini (pour l'Italie) a réalisé une étude prouvant les effets néfastes de l'aspartame sur des souris, s'est vu répondre par l'EFSA que les souris d'origine Suisse étaient plus sujettes au cancer que les autres.

Fait intéressant : il semblrait également que l'aspartame ait un effet de stimulation de l'appétit. Le coca cola light augmenterait les chances de 65% d'être en surpoids, ce qui est assez paradoxal pour un produit soi-disant amaigrissant.

Une dernière chose, vous savez sans doute que certains médicaments ne doivent pas être pris ensemble en raison de leurs interactions qui pourraient amener des effets secondaires indésirables, et bien c'est la même chose pour les produits chimiques de notre alimentation.

sources :

L'aspartame : notre poison cotidien 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu - dans La pilule rouge
commenter cet article

commentaires