Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tigre de Feu
  • Tigre de Feu
  • : Mon Univers : littérature, sciences et histoire se côtoient avec une pointe d'humour et de musique dans une chaude ambiance de feu agrémentée de photos, de dessins, de nouvelles et de citations.
  • Contact

Rechercher

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 13:54

Nombreuses sont les idées reçues qui circulent à propos des Roms. En voici quelques unes :

-Les Roms sont tous Roumains et tous les Roumains sont des Roms.

-Ils ne possèdent pas de nationalité (alors qu'ont dit d'eux qu'ils sont Roumains)

-Tous les Roms vivent dans des caravanes

-etc.

Tout d'abord, qui sont les Roms?

Les Roms sont une ethnie d'Europe, majoritairement répartie en Europe de l'Est dont les ancêtres ont quitté l'Inde plusieurs siècles auparavant. Leur langue est le Romani qui partage un lien de parenté avec le sanskrit. Le mot "Rom" signifie "homme ayant réussi sa vie". Cette appellation est officielle et elle a été choisie à Londres en 1971 par l'Union Romani Internationale. Il existe différentes branches de cette ethnie comme les Tziganes, majoritairement répartis en Grèce, les gitans vers l'Espagne et le Portugal, les Bohémiens, du nom du royaume de Bohême, l'actuelle Pologne, Il existe aussi les Manouches, les Sintés et les Romanichels. Ils représentent la plus grande minorité d'Europe et aussi la plus pauvre. Ils sont ceux dont la mortalité infantile est la plus élevée.

Répartition géographique :

Lumière sur les Roms et les peuples nomades d'Europe

Origines :

Originaires du Nord de l'Inde, ils auraient été réduits en esclavage par les Turcs qui avaient besoin de forgerons aux alentours du 11ème siècle. C'est en Turquie que s'est formée la langue romani ainsi que le néo-perse et l'arménien qui partagent jusqu'à 900 racines communes. Lors de la diaspora qui eut lieu au 13ème siècle, certains se convertirent à l'Islam pour racheter leur liberté et migrèrent dans différents pays d'Europe où ils se convertirent au Christianisme.

Ils ont été confondus avec les Egyptiens, d'où le mot anglais "gipsy".

Bien que majoritairement situés en Europe de l'Est, nous les voyons en Europe occidentale par exemple en France. Souvent, ces personnes ont fuit leur pays d'origine où ils exerçaient des emplois d'ouvrier et habitaient des maisons et des appartements. En réalité, 90% d'entre eux sont sédentaires. Ils possèdent leur propre drapeau :

Lumière sur les Roms et les peuples nomades d'Europe

Les autres nomades d'Europe :

Les Roms ne doivent pas être confondus avec les Irish Travelers qui sont un groupe nomade Irlandais n'ayant aucun lien de parenté avec ces derniers.

Ils n'ont pas non plus grand chose à voir avec les "gens du voyage" qui sont une appellation administrative française désignant les gens dont le mode de vie amène à se déplacer souvent comme les forains et n'ont pas forcément de lien de parenté avec les Roms. Ils sont Français pour 90% d'entre eux.

Les Yéniches sont une tribu nomade d'Allemagne n'ayant pas de parenté avec les Roms

Il existe également les Pirdés de souche fançaise

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

https://www.youtube.com/watch?v=s8iKqMzl7RE

http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2013/12/08/vous-avez-dit-tsigane/

Partager cet article

Repost 0
Published by Tigre de Feu (original) - dans Lumière sur...
commenter cet article

commentaires